Le carrelage dans toute sa splendeur

L'art de la mosaïque

De par son immense capacité décorative et expressive, l’art de la mosaïque constitue l’une des formes les plus élevées de représentation esthétique. Cette technique décorative a pour but de créer des motifs ou des figures géométriques sur des supports architecturaux en utilisant des morceaux plus ou moins carrés appelés tesselles. Ces fragments peuvent être composés de plusieurs matériaux, notamment de la pierre, du marbre, de la terre cuite, de la céramique émaillée ou de la pâte de verre colorée. Les tesselles sont ensuite façonnées à la main, travaillées, superposées et réparties sur une base de plâtre, de mastic ou de béton.

Les œuvres contemporaines de la mosaïque en tant qu'art

Le travail de la mosaïque représente le nouvel art. Elle constitue un procédé aussi riche que la peinture à l’huile et permet une variété quasi illimitée de styles. La technique de la mosaïque possède un vocabulaire tellement vaste. La complexité et le réalisme des mosaïques se sont développés au fil des ans. Les travaux de mosaïque sont devenus culturellement importants à travers le monde.

Usages variés des carreaux de mosaïque

Le carrelage en mosaïque est apprécié pour son esthétique exceptionnelle et, plus encore, pour sa polyvalence unique. Que ce soit des comptoirs ou des peintures murales, les mosaïques peuvent être posées de plusieurs manières créatives et permettent de créer une expression stylée grâce à ces matériaux ordinaires.

Comme élément de décoration

Qu'il s'agisse de la cuisine, de la salle de bains ou des espaces où coule l'eau, les crédences sont pratiques pour éviter les dégâts des eaux au niveau des murs. Outre sa valeur fonctionnelle, la crédence en mosaïque participe également à donner un aspect original à votre intérieur.

En tant que revêtement de sol extra-frictionnel

Compte tenu de leur dimension réduite, les carreaux de mosaïque génèrent davantage de friction à cause des nombreuses lignes de jointure qui les relient. Aux endroits glissants, tels qu'une salle de bain ou une douche, ils permettent aux pieds une meilleure accroche au sol, afin d'éviter tout risque d'accident.

Comme texture intégrée aux surfaces

Si les carrelages traditionnels ont généralement des formes préformées carrées ou rectangulaires, la mosaïque est bien plus riche, voire circulaire ou de forme hexagonale !

Comme mur d'accentuation

Séparément, les carreaux de mosaïque sont relativement petits, mais ils forment ensemble un tout beaucoup plus important. Si vous pensez à créer un mur caractéristique, pensez à opter pour un décor en mosaïque.

En guise de décoration intérieure

Vous avez un surplus de carreaux de mosaïque en stock ? Il ne faut pas les jeter : en y mettant un peu de fantaisie, ils peuvent être réutilisés pour créer un cadre décoratif éclectique, à la fois pratique et esthétique.